Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OMV (hydrocarbures): ralentissement au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 13:27

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a publié jeudi des résultats en baisse au deuxième trimestre sous l'effet du repli des cours des prix du pétrole et d'une baisse des volumes de vente.

( AFP / JOE KLAMAR )

( AFP / JOE KLAMAR )

L'entreprise a réalisé un bénéfice d'environ 242 millions d'euros sur la période d'avril à juillet, contre environs 378 millions un an plus tôt, selon un communiqué publié jeudi.

Le chiffre d'affaires a lui aussi décliné (-13%) à 5,79 milliards d'euros.

Son bénéfice d'exploitation hors effets exceptionnels et de stocks (CSS), très observé par les analystes, est en chute de 16%, à 1 milliard d'euros.

"Malgré un environnement difficile, OMV est bien positionnée financièrement", a toutefois estimé son PDG Alfred Stern.

Les marchés pétroliers sont fébriles face à l'offensive protectionniste de l'ère Trump II, l'escalade des tensions au Moyen-Orient et la réouverture des vannes décidée par l'Opep+.

Le brent est passé à 67,9 dollars le baril en moyenne au 2e trimestre, contre 85 dollars un an plus tôt. A cela s'ajoute le recul des cours.

La compagnie, qui cherche à réduire la part des énergies fossiles polluantes dans ses revenus, entend poursuivre sa stratégie de diversification.

Ses autres activités, en particulier la chimie, lui ont permis de limiter la casse, grâce à la filiale Borealis, acteur majeur dans la production d'engrais.

Le groupe prévoit de conclure son accord avec l'émirati ADNOC pour regrouper leurs activités dans le secteur du plastique au premier trimestre 2026.

L'alliance permettrait de créer Borouge Group International, un nouvel acteur valorisé à environ 53 milliards de dollars et ambitionnant une expansion en Amérique du Nord.

Intégré de la production à la distribution, détenu à 31,5% par l'État autrichien, OMV a augmenté de 8% ses effectifs en un an, à quelque 23.000 salariés dans le monde.

Arrivé en 2021, son PDG Alfred Stern a annoncé qu'il ne prolongerait pas son mandat, courant jusqu'au 31 août 2026. Il n'a pas précisé s'il souhaitait diriger Borouge Group.

Sous sa direction, le Conseil de surveillance a salué "la plus grande transformation de l'histoire de l'entreprise".

OMV lui attribue le mérite du développement de Borouge, la résiliation du contrat d'approvisionnement en gaz avec la Russie et le développement "du plus grand projet gazier de l'UE".

Neptun Deep doit entrer en service en 2027 au large de la Roumanie, tandis que les eaux bulgares doivent elles aussi être explorées.

Valeurs associées

OMV
44,590 EUR LSE Intl +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...